Ça gricole un peu...

 

De par son emplacement en milieu naturel et sa superficie, le terrain de la Feina offre de nombreux possibles à des projets agricoles.

Le jardin potager

Cultivé en permaculture depuis une trentaine d’années, il continue d’être un lieu d’expérimentations tout en fournissant aux habitants, dès la belle saison, de quoi manger et faire des stocks pour une partie de l’année.

Nous explorons des moyens d’étendre les cultures dans l’année, car nous devons composer avec un climat montagneux (950 m d’altitude). Le potager est autant un ouvrage sur le lieu qu’un travail en réseau : nous échangeons notre force de travail collective avec de beaux maraîchers et maraîchères : Pierre du Potager des 15700 graines et Marie et Mélo du Jardin du Bouyssou.

 

2019 :


 

2020 :

 

Le verger n°1

Il compte actuellement une vingtaine d’arbres fruitiers plantés pour la plupart au printemps 2018. Des variétés anciennes, rustiques, précoces, d’altitude s’adaptent à leur nouvel environnement : même le figuier a brillamment passé son premier hiver, les pieds dans 60 cm de neige !

De nombreux petits fruits ont aussi été plantés : framboisiers, groseilliers, cassissiers, casseilliers… Dans une rubrique une peu plus insolite, le verger abrite également quelques pieds d'arquebuse, d'arbre à faisan ainsi que des baies de goji (on tente quoi !) ! Et deux petits pieds de vigne italienne de montagne, la Frolla, sont venus rejoindre la compagnie à l'automne 2019

 

 

 

Le verger n°2

Au printemps 2020, on nous a fait un beau cadeau ! Le maire de la commune a décidé d'arrêter son activité de pépiniériste et de nous offrir de jeunes arbres qu'il ne pouvait plus vendre. Il nous a donc généreusement donné presque 20 fruitiers : principalement des pommiers et des poiriers mais aussi quelques mirabelliers et un cerisier. Le verger existant étant trop petit pour accueillir tout ça, nous avons créé un nouveau verger, pour l'instant sobrement appelé verger n°2, avec l'aide d'ami·es de passage et de jeunes accueillis. Les plantations se sont bien passées et les arbres grandissent à présent tranquillement au Puy Basset.

 

Les cueillettes et glanages.

Les cueillettes de plantes sauvages, qui profitent du climat de moyenne montagne pour foisonner, sont riches. Il s’agit de plantes médicinales et aromatiques que l’on fait sécher ou incorpore dans des préparations (baume, boissons, condiments, etc.).

Les glanages sont aussi prometteurs dans la région. Ainsi, les pommes ramassées dans les environs à l’automne 2018 nous ont permis d’obtenir 200 l de jus grâce aux Amis du Verger de Saint-Parthem. En descendant un peu vers le sud (châtaigneraie cantalienne ou Aveyron) les glanages de noix ou de … châtaignes remplissent aussi agréablement les placards et les estomacs.

 

 

 

Des bêeêeêtes ?

Des poules.

À l'été 2019, les poules arrivent ! Elles complètaient à l'époque l'un des triptyques classiques de la permaculture pour maintenir un équilibre au verger : arbres fruitiers - abeilles - poules, chacun nourrissant et/ou protégeant l'autre.

 

Et peut-être un jour des chèvres ou des brebis… En attendant de franchir ce pas, nous gardons aux beaux jours les animaux d'amis afin qu'ils pâturent dans nos prés en nous offrant un service de fauche, au poil ! Cet été, nous avons accueilli par intermittence 4 ânes, 19 brebis et agneaux et 4 chèvres et chevrettes !