Ethique de l'accueil

Accueillir, reconnaître, accompagner l’autre, c’est déjà une éthique en soi. Seulement le faire ici, là-haut sur ce Volcan, c’est une invitation, à se redécouvrir, à se réinventer, à se confronter aux éléments, donc à soi.

C’est une invitation à un voyage particulier, vivre dans un lieu qui paraît peut-être étrange, qu’y a-t-il de rassurant ? Qui sont ces gens, qui ouvrent les portes aux inconnus ? Quelque chose nous parle entre habitants et accueillants là-haut, si je prends soin de moi, de ceux qui m’entourent, et de la terre qui me porte, alors il semble que cela fait fuir bien des nuages, que l’on sait vivre les uns avec les autres, et ça va mieux !

Ici l’entraide, le partage, l’écoute, l’empathie, la remise en question (parce que droit à l’erreur reconnu), nous amènent à trouver des manières à toujours faire le travail pour se comprendre, grandir, évoluer seul ou à plusieurs. Prendre le temps pour soi avec l’autre, au travers d’espaces appropriés, pour s’amuser, travailler, se rencontrer, se pardonner, s’épanouir et faire marcher cette roue qui ne cesse de tourner.

 

Pour nous chaque accueil s’anticipe, nous ne travaillons pas dans l’urgence. Chaque jeune sera rencontré au préalable pour établir un contrat de séjour permettant de présenter le nécessaire à la vie sur le lieu. L’arrivée de quelqu’un sur ce lieu comporte ses propres raisons, son sens particulier, nous croisons des chemins de vie et pour que chacun garde son cap nous mettons en place des outils afin que chaque individu se retrouve reconnu dans un groupe à taille humaine.

Nous assurons des missions de permanence physique, morale, aux travers tous ces liens qui se tisseront entre nous, entre vous. La confiance est pour nous une condition incontournable pour vivre ensemble, au travers ces cadres de vie nous faisons de l’accueil un réel engagement.