La graine a trouvé un terreau généreux !

 

C’est là, au moment où Méandres, après ses trente ans d’activité, ressent l’envie et le besoin de passer le relais à une nouvelle main., que l’Association La Feina [lo feyn] apparait.

La Feina, la faine, le fruit du hêtre, de l'être, petite graine aux grands espoirs, perchée dans sa hêtraie de montagne.

Une équipe se constitue autour du projet de reprise du lieu et de l’activité d’accueil social. L’association La Feina nait en juillet 2016. Dès la première constitution d’un collectif de travail et de vie les pensées se dirigent vers un projet durable. Nous penser nous c’est penser global. Alors des choix s’invitent dans nos rencontres pour permettre une pérennisation et une éthique :

  • La structure associative, avec un noyau solide de volontés et d’humains aux expériences diverses, œuvrant au quotidien à un objet collectif, et ouvert à des regards extérieurs guidant. La forme associative permet aussi de penser plus facilement une transmission, afin d’imaginer un futur, après nous.

Statuts Associatifs

 

  • L’art et la manière de décider. Il paraissait incontournable d’élaborer ensemble dans une forme collective qui reconnait chaque individu. Nous nous sommes alors appuyés sur des bases d’un vivre ensemble qui appelle chaque visage au consentement, à l’acceptation de compromis et aux possibilités de l’erreur. Avancer chaque jour avec le mouvement de chacun et celui de la société, consensus et horizontalité nous parlent, nous tentons de les faire vivre à chaque instant.

 

  • L’accueil sous forme de séjours d'oxygénation jusqu'à une durée de 3 semaines pour laisser la place aux autres missions d'être remplies.



Assise sur ces quelques bases, cette association a pu arriver progressivement au Puy Basset. L’outil de travail a dû être apprivoisé et maîtrisé par la nouvelle équipe, adapté aux nouveaux projets … Les aménagements permettent d’adapter les lieux aux réalités nouvelles, chaque jour nous tentons d'accomplir ces missions que nous nous sommes fixées. Tout cela se fait en parallèle du ficelage minutieux, au cours de réunion de travail régulières, d’un projet associatif d’accueil.