Alors que les procédures d'autorisation d'ouverture auprès de l'ASE du Cantal prennent un peu de temps, nous persistons dans notre volonté de défendre notre projet et de faire de l’accueil dans notre beau hameau.
Et puisqu’une voie s’avère être plutôt laborieuse, nous en explorons d’autres.
C’est dans cette idée que, voilà plus d’un an et demi maintenant, nous avons eu envie de contacter l’association Accueil Paysan (AP).
Accueil Paysan c’est quoi ? C’est un réseau d’agricultrices et d’acteurs ruraux engagé depuis 30 ans en faveur d’une agriculture paysanne et proposant un accueil touristique, pédagogique et social en milieu rural. Des copaines quoi !
En janvier 2019, donc, nous avons accueilli une visite de labellisation dans le but de pouvoir effectuer des accueils sociaux ; de jeunes, au gîte. Au fil de la conversation avec les représentantes locales du réseau, nous en sommes venu.e.s également à demander un label pour des accueils sociaux (dans la perspective d’y accueillir plutôt des groupes) et touristiques au camping. Et c’était parti.
Le jeudi 16 janvier 2020 nous avons de nouveau reçu une visite pour clore la période probatoire de labellisation.
L’occasion pour nous de faire un petit bilan de l’année, que l’on partage ici avec vous :
- Accueil social : la labellisation ne s’est pas avérée aussi efficace qu’espéré. Ceci est surtout dû à la méconnaissance locale de ce réseau. Alors que dans d’autres coins (Drôme, Ardèche et Bretagne pour citer quelques bons élèves) les institutions politiques et sociales font une totale confiance au réseau AP et placent des jeunes chez ses membres uniquement grâce au label, ce n’est pas le cas dans le Cantal.
Mais la Feina a tout de même réalisé ses premiers accueils, séjours courts, de vacances ou "d'oxygénation", par ce biais-là
- Accueil touristique : alors que l’on ne s’y attendait pas, le camping a attiré tout un tas de beau monde par chez nous. Une trentaine de vacancier.ère.s ont ainsi atterri au Puy Basset pour quelques jours. L’occasion pour nous de faire connaître notre coin de paradis, de faire de belles rencontres, de parler du projet à tout un tas de gens et de partager quelques beaux moments.
Dans ce sens, nous avons participé en février à la réunion de secteur Sud-Auvergne, qui se passait Haute-Loire à la géniale auberge paysanne La table de Vailhac, premier pas vers la redynamisation du secteur Cantal. Nous avons aussi assisté, en mars, à une formation pour devenir nous-même labellisateur·ices et pouvoir ainsi développer d'avantage le réseau.
Il faut renforcer cette belle initiative née de l’éducation populaire, défendant l’agriculture paysanne et oeuvrant au décloisonnement du rural/urbain grâce à l'accueil de l'Autre.
Si ça vous parle, parlons-en !
Asso La Feina